Lors d’un décès, on a souvent du mal à vivre son deuil et dès fois, on ne sait plus quelle pratique est la bonne. En matière de faire-part, nous avons tendance à exagérer pour embellir l’image du défunt. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais on doit respecter les us et coutumes, tout en comprenant que le décès est un moment de deuil et de recueillement. La question d’on pose souvent, c’est de mettre une photo du défunt sur le faire-part ou pas. C’est une question de choix et de pratique, le tout dans le respect de la mémoire du défunt.
Peut-ton mettre une photo sur le faire-part ?
Selon les coutumes, le faire-part doit être sobre et élégant. De ce fait, mettre une photo est fortement déconseiller. Effectivement, ajouter une photo sur un faire-part n’est pas de très bon goût. De plus, la sobriété doit être respectée, d’où une carte blanche avec quelques couleurs sobres dont noire et grise. On peut y mettre des couleurs à condition de respecter la sobriété, d’où d’éviter les couleurs vive selon les conseils des pompes funebres pays basque. En absence des photos, les formulations doivent respecter des ordres stricts. De ce fait, évitez la personnalisation, suivez les formules de politesse tout en respectant l’ordre concernant les noms, les décorations, ainsi que toutes les informations utiles qu’on doit mettre dans le faire-part.
Une photo par ordre pratique ?
Toutefois, certaines familles dérogent à la règle en mettant une photo par ordre pratique ou pour respecter la volonté du défunt. En matière de pratique, la photo ne doit pas s’afficher dans les faire-part en papier, elle peut être tolérée pour les publications en ligne ou dans les journaux afin de mieux avertir les proches, amis et collègues. Pourquoi ? Dans la majorité des cas, mettre une photo permet de personnaliser le défunt en évitant de le confondre avec d’autres personnes qui ont le même nom.