Deuil

La plaque funéraire, un façon de dire aurevoir...

La mort est un passage de la vie par lequel on devra tous passer un jour. Mais dans le cas d’un proche, il est très important de lui rendre un dernier hommage et faire ses adieux. Pour cela le plus adéquat est une plaque funéraire qui montrera toute l’affection portée au défunt.

Une cérémonie mémorable

La cérémonie est effectuée dans le but de prier pour l’âme du défunt, mais surtout pour lui faire des adieux mémorables. Elle ce déroule différemment selon la religion mais dans toutes les cultures le but est le même. Le défunt peut être présenté dans un cercueil sur lequel on pose les fleurs et très souvent une photo de lui. Les mains jointes, on peut éventuellement l’accompagner d’objet comme une croix ou d’autres qui lui étaient inséparable de son vivant. La cérémonie peut avoir lieu à domicile, dans l’église familiale ou au cimetière. C’est pendant son déroulement que l’émotion est à son apogée. Le prêtre ou le pasteur donnera le dernier sacrement pour offrir au défunt le repos éternel. Il mettra également en valeur les qualités du défunt. Plusieurs discours peuvent avoir lieu venant de la famille ou des amies pour que tous ce rappellent de lui en bien. Ceci étant non seulement pour le défunt, mais surtout pour réconforter les proches qui ont subies une perte douloureuse.

Un témoignage d’affection

La famille et les proches on besoin de montrer au trépassé tout leur amour. Chacun à sa façon de le démontrer. Pour le faire, on peut faire graver une plaque funeraire bien ornée pour que sa mémoire ne s’efface jamais. Certains peuvent y écrire les affinités et les relations avec lui. Dans ce cas il est très courant de voir des inscriptions comme « à mon cher époux ». D’autres préfèrent des phrases plus conventionnelles comme « repose en paix ». Habituellement ces inscriptions sont suivies d’ornements comme des dessins de colombes qui désignent la pureté. Ce dernier cadeau l’accompagnera dans la tombe pour que la relation soit éternelle.

Soumettez votre commentaire à propos de ce billet si jamais vous souhaitez réagir.

Les publications similaires de "Le deuil"

  1. 21 Oct. 2017Se rassurer grace à la voyance suite à la perte d'un proche40 visites
  2. 3 Oct. 2017Pensez à rendre hommage60 visites
  3. 24 Oct. 2016Comment faire face à un décès ?410 visites
  4. 25 Sept. 2016Comment faire le deuil d'un enfant ?500 visites